20 January 2025

D=OUT Halloween live : Trick or treat or D=OUT (Tokyo, 2016.10.29)

Le 29 Octobre 2016, D=OUT a rencontré ses fans à Takadanobaba pour leur live d’Halloween. Appelé « Trick or Treat or D=OUT », tous les membres avaient promis une setlist explosive et d’incroyables costumes sur les réseaux sociaux.

D=OUT est un groupe composé de cinq musiciens : Kouki (chant), Ibuki (guitare), Hikaru (guitare), Reika (basse) et Naoto (batterie). C’est un groupe plutôt pop-rock, avec  des influences jazzy. Ils ont débuté leurs activités en 2006, sous le label PS company, jusqu’à  ce qu’il le quitte en 2016, pour signer avec Speed Disk. Leur batteur est dans le groupe depuis Aout 2015, remplaçant Minase qui avait annoncé son désir de quitter la scène musicale.

Pour cette occasion, le live est presque sold out et c’est dans une salle aux ¾ pleine que nous trouvons notre place. La plupart des fans sont déguisés et après une courte attente, les lumières s’éteignent finalement, annonçant le début du live. Mais contre toute attente, ce n’est pas l’introduction habituelle de D=OUT qui résonne dans la pièce. Après quelques sons effrayants nous laissant dans l’ambiance d’Halloween, c’est « Thriller » de Mickael Jackson qui résonne. Le rideau s’ouvre sur Naoto, déguisé en le roi de la pop. Après une petite chorégraphie pleine d’humour, le batteur rejoint sa place derrière son instrument et le rideau se referme.

Quelques secondes plus tard, c’est une chanson de Malice Mizer qui se fait entendre et le rideau s’ouvre de nouveau sur Reika, habillé en Mana, le célèbre guitariste Gothic Lolita. La musique laisse place à une son plus rock et Ibuki entre en scène, déguisé en Takasugi (un samourai, tiré du manga « Gintama »), un katana accroché à sa ceinture. Juste après, c’est une chanson enfantine  qui résonne dans la salle et Hikaru entre à son tour, déguisé en lapin, un cinnamon roll à la main. Bien sûr, le dernier à entrer sur scène est Kouki, habillé comme Tsurumaru, de l’otome gam « Touken Ranbu ».

Une fois tout le monde prêt, le concert débute avec « Goku » une incontournable des live de D=OUT, durant laquelle les chœurs de Reika se mêlent parfaitement à la voix de Kouki. A ce moment, nous sommes immédiatement plongés dans l’ambiance de D=OUT, toute la salle headbanguant violemment. Juste après, le groupe enchaîne avec « Gekokujou », pendant laquelle l’ensemble de la salle court de gauche à droite (attention à ne pas tomber !) puis « Satellite TV » avant de faire une courte pause pour un MC.

Kouki profite de ce moment pour présenter le costume de tout le monde. Il commence par lui, s’adressant à ses fans féminine à la manière d’un personnage d’Otome Game, les charmant et flirtant sous les cris de la foule. Après Kouki, c’est au tour d’Hikaru. Il explique que son costume est celui de la mascotte « Cinnamon », un lapin dont la queue est un cinnamon roll. Le public semble un peu surpris mais il est adorable et les japonais aiment les choses mignonnes. C’est ensuite au tour d’Ibuki. En général, il ne parle pas énormément sur scène mais cette fois, il présente volontiers son personnage, nous montrant les détails de son kimono avant de saluer le public dans le style Takasugi.

A son tour, Naoto, totalement dans la peau de son personnage, s’exprime avec des expressions et onomatopées du King, essayant de parlant anglais. Malheureusement, à part « I’m Mickael » et « Thank you » son vocabulaire est plutôt limité !

Finalement, Reika termine cette présentation. Habituellement, il parle énormément et veut toujours prendre le micro pour dire quelque chose. Mais cette fois, le bassiste est totalement dans la peau de Mana. Sur scène, Mana-sama ne parle pas. Alors Reika non plus et Kouki est obligé de faire l’interprète, Reika cachant son visage pour ne pas montrer qu’il ne peut s’empêcher de rire.

Le live continue avec «Kabuki Disco» plongeant tout le monde de nouveau dans l’ambiance. Reika oublie son personnage et retrouve son sourire qui ne le quitte jamais, récupérant son micro pour faire les chœurs. « Kannou Robot » est une surprise. Ce n’est pas vraiment une vieille chanson mais ils ne la jouent pas souvent et ses sonorités particulières changent vraiment du reste de leur discographie. Avec « Aa neon Machi koushinkyoku» le groupe profite de l’excitation des fans pour leur demander quelques chorégraphies complexe des mains, la répétant encore et encore, tous les fans sautant en rythme sous les ordres de Kouki.

Le calme revient ensuite pendant une session ballade, permettant à l’audience de se reposer un peu. Les concerts de D=OUT sont vraiment épuisants ! Tout le monde reste silencieux pour apprécier la beauté de « Rain Man » et la danse sensuelle du chanteur. A la toute fin de la chanson, il coupe brutalement la dernière note, laissant glisser son micro de ses mains avant de se laisser tomber lui-même sur le sol. La lumière se focalise sur Reika, la chanson se terminant par un superbe solo de basse. Un tonnerre d’applaudissement salue cette mise en scène mais c’est sans pause que le groupe continue avec « Taxi », a ballade de « Shingitai », leur dernier album en date à ce moment-là. Ils continuent avec « CatWalk » avant un nouveau MC.

Comme toujours, Kouki remercie le public et échange quelques mots avec Naoto, ou du moins essaye puisque le batteur tente toujours de s’exprimer comme son personnage, dans un anglais aléatoire, sans vraiment de succès. Kouki essaye de nouveau avec Reika qui accepte finalement de dire quelques mots, expliquant comment il a acheté sa robe et ses bottes (Kouki ne se gênant pas pour lui faire savoir qu’il les trouve particulièrement laides !). Reika semble dérangé par les lacets de sa robe et de ses mitaines, passant son temps à jouer avec.

Après cette courte pause, le concert reprend avec une nouvelle énergie grâce à « Roman Revolution » une chanson pop durant laquelle Kouki fait danser l’ensemble de la salle, tous les bougeant les mains à l’unisson. « Juliana » et « Dance Number », dans le même esprit, terminent d’épuiser la foule avant que Kouki ne décide de changer pour des chansons plus sombres. Pendant « Kireigoto », l’ensemble des fans headbang avec force, le premier rang se pressant contre la scène pendant le refrain, les autres fans venant se jeter sur eux. Kouki répète ce passage de nombreuses fois, divisant la foule en deux pour un petit « wall of death », les deux parties courant l’une à la rencontre de l’autre pour une joyeuse mêlée. La dernière chanson, « Japanese Dogeza » est plus calme mais permet tout de même quelques headbang.

La fin du live approche et nous pouvons déjà entendre les fans frapper dans leur main en scandant « encore » à l’unisson.  Nous attendons quelques minutes à peine avant le retour du groupe sur scène. Kouki prononce quelques mots pour remercier tout le monde et le concert reprend avec « Myoujou Orion », un chanson plutôt vieille mais souvent jouée en live. Le chanteur s’empare d’un mégaphone pour chanter « Kokuritsu Kyougi tou », donnant à sa voix ce ton si particulier. Enfin, il termine avec « Hikou Shoujou », le public criant « Ok » en chœur avec le groupe.

Ils font une courte pause ensuite, Kouki annonçant le prochaine one-man : les dix ans du groupe, un concert gratuit qui aura lieu à Ueno et un grand cri de joie accueille cette nouvelle. Enfin, le groupe démarre la toute dernière chanson « Kimon », incontournable pour conclure un live de D=OUT. L’ensemble de la salle se déplace dans la première partie de la fosse pour sauter contre la scène, le refrain se répétant encore et encore. Les musiciens n’hésitent pas à tender les mains, attrapant celles des fans, Kouki en profitant pour disparaître un instant, revenant vite avec un étrange épouvantail, fabriqué à l’aide de plusieurs vêtements attachés ensemble avec du scotch. Il est accroché à deux morceaux de bois dont le chanteur se sert pour le faire bouger. A la place du visage du mannequin, la photo de Kouki est accroché et ce dernier s’est également changé pour être habillé de la même façon, avec un débardeur et un short blanc, jouant avec l’épouvantail jusqu’à la fin de la chanson. Finalement, tous les membres remercient les fans et après un dernier au revoir, ils quittent la scène.

Mais la lumière ne se rallume pas et quelque chose est projeté sur le rideau. Seulement quelques secondes suffisent pour que le public comprenne qu’il s’agit du dernier clip du groupe, 卍 (manji), tourné quelques semaines plus tôt et dévoilé en avant-première. C’est vraiment une bonne surprise et tout le monde découvre la chanson dans un grand silence, jusqu’à la fin où un tonnerre d’applaudissements éclate. Nous vous laissons le plaisir de découvrir le single, sorti le 16 novembre 2016. Nous avons, de notre côté beaucoup apprécié le travail scénaristique et la qualité de la chanson.

Finalement, la lumière se rallume et nous ressortons de la sale, la tête pleine des sons de D=OUT. Bien sûr, le stand de goodies se dresse sur notre route et pour Halloween, quelques porte-clefs limités ont été ajoutés. Un live épuisant, comme toujours avec ce groupe, mais aussi bon qu’on l’espérait !

Texte : Chris

 

SETLIST

Goku
Gekokujou
Satellite TV

-MC-

Kabuki Desuko
Kannou Robot
Aa neon Machi koushinkyoku
Rain Man
Taxi
Catwalk

-MC-

Roman Revolution
Juliana
Dance Number
Kirei goto
Japanese Dogeza

-Encore-

Myoujou Orion
Kokuritsu Kyougi tou
Hikou Shoujou
Kimon

 

 

 

Share and like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *