25 January 2022

Matenrou Opera – Départ du batteur

Yuu, le batteur de Matenrou Opera, a annoncé son départ du groupe suite à des problèmes de santé. Voici la traduction des messages du staff et des membres du groupe, postés sur le site officiel :

 

Le staff
“Merci d’avoir toujours soutenu Matenrou Opera. Lors de notre performance d’aujourd’hui, “PANTHEON TOUR -coda-” à Sendai, pour notre 10ème anniversaire, nous avons annoncé le départ du groupe de notre batteur, Yuu. Il se bat depuis quelques temps contre une dystonie de sa main gauche mais le traitement ne fonctionne pas et sa main ne bouge maintenant presque plus, il n’est plus en mesure d’assurer ses activités dans le groupe. Aucun traitement vraiment efficace n’existe contre la dystonie pour le moment, et malgré tous nos efforts, Yuu ne pourra jamais se soigner correctement s’il ne quitte pas le groupe. Après discussion avec les membres du groupe, nous avons décidé d’accepter son retrait du groupe. Le final de la tournée de notre 10ème anniversaire “PANTHEON TOUR -overture-” le 2 Mars au EX THEATER ROPPONGI sera la dernière performance de Yuu. Nous sommes désolés de cette annonce soudaine, mais nous espérons que vous comprendrez cette décision.”

 

Yuu (dr.)
“A tous les fans de Matenrou Opera,
Je m’excuse pour cette annonce surprenante et soudaine. Après le live du 2 Mars, je quitterai Matenrou Opera et mettrai un terme à mes activités musicales. Ces dernières années, j’ai joué en ignorant la douleur de mon bras gauche, mais maintenant je sens que j’ai atteint les limites de mon corps et de mon esprit. Je ne peux plus jouer sérieusement, je dois me soigner, la douleur est de plus en plus forte et je veux m’en défaire. Bien sûr, je n’ai pas essayé tous les traitements, il existe sans doute d’autres façons de jouer que je ne connais pas. Cependant, je crois que je me suis fait à l’idée que je ne m’en remettrai pas et je n’ai plus l’énergie de me donner à 100% dans mon jeu de batterie.
Je suis désolé de prendre cette décision égoïste pour les membres qui me soutiennent, notre staff et les fans qui nous supportent depuis le début. Je vais briser ces promesses que nous nous étions faites, à savoir “Nous atteindrons notre 60ème anniversaire ensemble” et “Nous nous tiendrons sur la scène du Budokan avec cette formation”, je suis vraiment désolé. Mais je pense que continuer dans mon état d’esprit serait irrespectueux envers tous ceux qui me soutiennent, je préfère partir maintenant alors que je suis encore capable de prendre plaisir dans la musique. C’est vraiment dur de me dire que notre dixième anniversaire sera ma dernière performance, mais jusqu’au 2 Mars je donnerai toute mon énergie pour Matenrou Opera.
Même s’il ne me reste que peu de temps, je suis heureux d’être le batteur de Matenrou Opera.
Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir tenir ma promesse.”

Sono (vo.)
Nous avions environ 18 ans quand nous nous sommes rencontrés, et cela fait aussi 18 ans.
Yuu a toujours été derrière moi, à jouer de la batterie.
Le premier problème est arrivé un ou deux ans après nos débuts en major. Une hernie discale. En plus de répéter des exercices individuels pour lutter contre cette faiblesse, il a perdu cette façon qu’il avait de jouer, le son de la caisse claire est devenu plus faible.
Il y a deux ans, quand Anzi est parti, il lui était déjà difficile de tenir ses baguettes, il était parfois obligé de s’arrêter en pleine chanson, même pendant les répétitions. Le nom de la maladie a été donné, il s’agissait d’une dystonie professionnelle. Son corps se raidit lorsqu’il joue de la batterie, même si ça ne l’empêche pas de vivre une vie normale.
Parfois, nous avons mis nos activités en pause pour Yuu, ça ne l’a pas guéri. Nous sommes allés dans des dizaines d’hôpitaux, personne n’a pu le guérir. Ca le ronge depuis des années. Mais il semblerait qu’il ait atteint sa limite. Il nous disait ne plus vouloir jouer. Malgré nos encouragements, c’était devenu un fardeau pour lui. Il est temps de le laisser se reposer.
Je pensais continuer dans le groupe avec ces mêmes membres pendant des décennies mais Yuu partira bientôt. Cela attristera tous les fans de Matenrou Opera et ça me brise le coeur.
Mais on ne s’arrête pas. Matenrou Opera continuera ses activités, je veux continuer. Et jusqu’à son départ, je veux m’amuser et profiter un maximum avec Yuu.

Ayame (clavier)
“Yuu, qui vit avec des douleurs depuis des années, a décidé de se retirer. Dystonie professionnelle, une maladie terrible. Mon bien-aimé batteur ne peut plus jouer et jouer nos chansons préférées le fait souffrir. Que ce soit sur le plan physique ou mental, c’est une maladie douloureuse et cruelle.
Yuu a tout donné à la batterie tout en combattant cette maladie pendant des années. Evidemment, jouer de la batterie en concert est parfois épuisant. Le mot qui revenait toujours dans la bouche de Yuu était “épuisé”. En tant que musicien, je comprends qu’il ne veuille pas continuer en subissant ainsi une activité musicale épuisante, dure. Quand il nous a parlé de son envie de partir, je me suis dis que nous n’avions pas d’autre choix que de le laisser faire.
C’est une décision qui nous rend tous vraiment tristes. Je suis désolé.
Ce n’est pas la première fois que Matenrou Opera se retrouve dans une période difficile. Mais à quatre, nous avons joints nos forces et avec l’aide de JaY nous terminons une tournée nationale. C’est la dernière ligne droite de cette tournée et nos activités futures, nos enregistrements et nos programmes sont déjà décidés. Ce genre d’annonce, à un tel moment, est un vrai choc.
Peut être que certaines personnes diront de Yuu qu’il est “un traître” ou qu’il a “échoué face à la maladie”. Mais qui veut voir un musicien souffrir en jouant? Encore une fois, la dystonie professionnelle est une maladie cruelle. C’est une maladie qui prive à vie de la musique. Yuu s’est battu pendant des années. Merci beaucoup.
C’est quelque chose d’horrible qui est arrivé à Yuu, c’est vraiment une grande malchance. Qui pourrait blâmer Yuu, sérieusement?
Je veux continuer au sein de Matenrou Opera et continuer de faire vivre les espoirs de Yuu. Même s’il ne reste que peu de concerts, nous allons faire en sorte de créer une ambiance unique jusqu’à la fin, avec tous les membres, Jay et les fans.

You (ba.)
C’est Yuu qui m’avait invité à rejoindre Matenrou Opera. Je n’aurais jamais fait partie de ce groupe sans lui. J’ai toujours aimé la musique, j’aime la batterie, je l’ai toujours regardé jouer sur scène et rien n’a changé depuis nos débuts. Mais il y a quelques années, il y a eu des changements dans son corps. Il disait “Je n’arrive plus à jouer avec la puissance que je voudrais.”. En tant que musicien, en tant qu’amoureux de la musique, je pense que c’était une douleur horrible de ne plus pouvoir jouer comme il le voulait. Comme on ne connaissait pas la cause de cette douleur, on lui demandait sans cesse si ça allait mieux. Nous l’accompagnions pour chercher de nouveaux hôpitaux, il prenait souvent du repos, parfois plein de courage, parfois en colère.
J’en étais au point où je me demandais s’il ne valait pas mieux mettre le groupe en pause à la fin de cette tournée pour notre dixième anniversaire, jusqu’à la guérison de Yuu, ou s’il valait mieux qu’il prenne ses distances temporairement du groupe et de la musique afin d’éviter toute cette pression, qui risquait de l’affaiblir mentalement (c’était ce que moi, personnellement, je pensais). J’étais prêt à attendre autant de temps qu’il le fallait pour qu’il guérisse.
Mais les choses ne se sont pas passées comme ça.
Pour être honnête, je me sens vraiment triste et je ressens un grand sentiment de solitude et d’indignation. Je pense que tous les fans s’en sont rendus compte, Yuu est vraiment quelqu’un de très amical. Alors qu’il se battait depuis des années dans un tunnel sans sortie visible, il nous a tout de même accompagnés jusqu’aux 10 ans de Matenrou Opera. Et, avec courage, il nous a fait part de sa décision.
Je suis désolé, j’ai l’impression de trahir mes fans, mais je pense que Yuu a persévéré jusqu’à son extrême limite. Maintenant, je ne ressens que de la gratitude. J’ai été aidé tellement de fois par cet homme qui ne cesse jamais de sourire en jouant de la batterie. C’est triste de se dire que je ne le verrai plus jamais ainsi, mais je me réjouirai de chaque live jusqu’à celui du 2 Mars.
La fin.
Depuis 2016, nous vous donnons beaucoup de mauvaises nouvelles, j’en suis vraiment désolé. Même si ces derniers concerts seront sans doute vraiment tristes, je serai toujours reconnaissant envers ceux qui nous soutiennent depuis le départ. Il y a encore beaucoup de choses que je veux faire avec Matenrou Opera. Le rêve continue, nous n’abandonnerons jamais.”

 

 

ENGLISH VERSION

Yuu, Matenrou Opera’s drummer, announced that he’ll leave the band due to health issues. Here is the translation of the messages of the staff and each members, written on their official homepage.

 

Staff
“Thank you for having always supported Matenrou Opera. During today’s performance “PANTHEON TOUR -coda-” in Sendai, for our 10th anniversary, we announced that our drummer Yuu will leave the band. He is fighting against a dystonia of his left hand for some time now but the treatment doesn’t work and his hand almost can’t move now, he is not able to ensure his activities in the band anymore. There is no truly effective treatment against dystonia for now, and despite all our efforts, Yuu will never be able to heal properly if he doesn’t leave the band. After many talks with the band’s members, we decided to accept his withdrawal from the band. The finale of our 10th anniversary tour “PANTHEON TOUR -opening-” on March 2nd at EX THEATER ROPPONGI will be Yuu’s last performance. We are sorry for this sudden announcement, but we hope you will understand this decision. “

 

Yuu (dr.)
“To all Matenrou Opera’s fans,
I apologize for this surprising and sudden announcement. After the live on March 2nd, I will leave Matenrou Opera and put an end to my musical activities. These last years, I have been playing ignoring the pain of my left arm, but now I feel that I have reached the limits of my body and my mind. I can’t play seriously, I have to heal myself, the pain is becoming increasingly strong and I want to get rid of it. Of course, I didn’t try all the treatments, there are probably some other ways to play that I don’t know. However, I think that I got used to the fact that I won’t recover and I don’t have the energy to give 100% in my drums play anymore.
I’m sorry to make this selfish decision for the members who support me, our staff and the fans who support us from the beginning. I’m going to break these promises we made, like “We will reach our 60th birthday all together” and “We will stand on the Budokan stage with this formation”, I am really sorry. But I think that continuing with my actual state of mind would be disrespectful towards all the people who support me, I prefer to leave now, while I am still able to enjoy music. It is really hard to think that our 10th anniversary will be my last performance, but until March 2nd I will give my whole energy to Matenrou Opera.
Even if there is only a short time left, I am happy to be Matenrou Opera’s drummer.
I’m really sorry to not be able to keep my promise.”

 

Sono (vo.)
We were about 18 years old when we met, and it has been 18 years as well.
Yuu has always been behind me, playing the drums.
The first problem happened one year or two after our major debut. A discal hernia. Besides repeating individual exercises to fight against this weakness, he lost that way he had to play, the sound of the snare drum became weaker.
Two years ago, when Anzi left, it was already difficult for him to hold his drumsticks, sometimes he had to stop in the middle of a song, even during rehearsal. We came to know the name of the disease, it was a professional dystonia. His body stiffens when he plays the drums, although that doesn’t stop him from living a normal life.
Sometimes we paused our activities for Yuu, it didn’t heal him. We went to ten hospitals or so, nobody has been able to heal him. It is consuming him for years. But it seems that he reached his limit. He told us that he doesn’t want to play anymore. Despite our encouragements, it became a burden for him. It is time to let him rest.
I was thinking about continuing in the band with these members for decades but Yuu will leave soon. This will make all Matenrou Opera’s fans sad and it breaks my heart.
But we don’t stop. Matenrou Opera will continue its activities, I want to continue. And until his withdrawal, I want to have fun and enjoy to the max with Yuu.

 

Ayame (keyboard)
“Yuu, who has been living under pain for years, decided to withdraw. Professional dystonia, a terrible disease. My beloved drummer can no longer play and to play our favorite songs makes him suffer. Whether it is psychologically or physically, it is a painful and cruel disease.
Yuu gave his all as a drummer while fighting this disease for years. Obviously, playing the drums at lives is sometimes exhausting. The word that always came back to Yuu’s mouth was “exhausted”. As a musician, I understand that he doesn’t want to continue having a hard, exhausting musical activity. When he told us about his wish of withdrawal, I thought that we had no choice but to let him go.
It’s a decision that makes us all really sad. I am sorry.
It is not the first time that Matenrou Opera faces some difficult time. But in fours, we gathered our strength and with the help of JaY we are finishing a national tour. This is the final straight of this tour and our future activities, our recordings and programs have already been settled. This kind of announcement, at such a moment, is a true shock.
Maybe some people will say that Yuu is “a traitor” or that he has “been defeated by the disease”. But who wants to see a musician suffering while playing? Once again, the professional dystonia is a cruel disease. It is a disease that deprives of music for life. Yuu fought for years. Thank you very much.
What happened to Yuu is something horrible, it is really a big bad luck. Who could blame Yuu, seriously?
I want to continue with Matenrou Opera and keep Yuu’s hopes alive. Even if there are only a few lives left, we will make sure to create an unique atmosphere until the end, with all the members, Jay and the fans.

 

You (ba.)
It was Yuu who invited me to join Matenrou Opera. I would never have been part of this band without him. I have always loved music, I love drums, I have always watched him playing on stage and nothing changed since we started. But a few years ago, there were some changes in his body. He was saying “I can’t play with the power I would like to play anymore.” As a musician, as a music lover, I think that it was a horrible pain to not to be able to play the way he wanted. Since we didn’t know the cause of this pain, we kept asking him if it was feeling better. We went with him to new hospitals, he often took some rest, sometimes full of courage, sometimes angry.
I was to the extent of wondering if it wouldn’t be better to have a break with the band at the end of this 10th anniversary tour, until Yuu’s recovery, or if it wouldn’t be better for him to temporarily distance himself from the band and the music in order to avoid all this pressure, which could mentally weaken him (It was what I was personally thinking). I was ready to wait as long as it would be so that he recover.
But things didn’t happen like that.
To be honest, I am feeling really sad and I am feeling a big sense of loneliness and indignation. I think that all the fans realized it, Yuu is truly someone very friendly. While he was fighting for years in a tunnel without any visible exit, he still supported us until Matenrou Opera’s 10th anniversary. And, with courage, he informed us of his decision.
I’m sorry, I feel like I am betraying my fans, but I think that Yuu persevered until his limits. Now, all I feel is only gratitude. I have been helped so many times by this man who never stops smiling while he is playing the drums. It is sad to think that I will never see him again this way, but I will enjoy every live until March 2nd.
The end.
Since 2016, we are giving you many bad news, I am really sorry. Even if these last lives will probably be really sad, I will always be grateful to those people who support us since the beginning. There are still many things I want to do with Matenrou Opera. The dream continues, we will never give up. “

 

Share and like

One thought on “Matenrou Opera – Départ du batteur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *