1 janvier 2021

Shou (vo.) – Townwork (14.06.2017)

English here

 

Interview de Shou (A9) Toutes les choses importantes à savoir dans notre société sont enseignées par les jobs à temps partiel』【Notre discussion sur le travail Vol. 10

 

Les artistes et groupes de Visual Kei continuent de fasciner les fans jour et nuit avec leurs rythmes et mélodies sophistiqués. Ils sont actifs sur scène mais ont souvent fait face à de douloureuses expériences qui les ont amenés à grandir. Dans cette série, nous allons creuser dans les expériences de travail passées de ces artistes et les amener à nous parler de sujets qu’ils n’ont jamais abordés.

A9 est un groupe qui s’apprête à fêter ses 13 ans de formation. Leur charme réside dans la voix aigüe de Shou et la richesse du rythme de leurs chansons, jamais du même style.
Très loin de leurs impressionnantes performances scéniques, voici une incontournable interview de Shou, qui ne cesse de nous prouver à quel point ses bonnes manières sont impressionnantes. Il nous parle de la façon dont il aborde son travail aujourd’hui, après avoir commencé sa vie avec des jobs à temps partiel et de comment ses activités sportives étudiantes lui ont toujours appris à persévérer.

 

« Déménager un frigo était vraiment difficile sans ascenseur »

TOWNWORK
Quel a été votre premier job ?

SHOU
Mon premier job,  c’était pendant ma première année de lycée, j’étais déménageur. J’ai commencé à travailler parce que je voulais gagner de l’argent pour acheter des CD et tous mes amis m’avaient conseillé de prendre un job.

TOWNWORK
Le travail de déménageur est plutôt difficile, non ?

SHOU
En général, notre supérieur nous donnait les instructions et nous, employés à temps partiel, nous avions juste à les appliquer… Mais quand je me suis retrouvé à devoir monter un frigo dans un immeuble sans ascenseur, j’ai regretté d’avoir choisi ce job-là (rires). Mais l’avantage, c’était d’être payé immédiatement.

TOWNWORK
Vous étiez payé à la journée ?

SHOU
Etre payé le jour même me faisait vraiment me dire « J’ai de l’argent ! ». Je me rappelle avoir été profondément ému au départ.
Après ça, j’ai travaillé dans de nombreux endroits mais pour les principaux, j’ai travaillé dans un karaoké, dans un magasin de vêtements d’occasion, j’ai été serveur, j’ai travaillé dans un magasin de téléphonie mobile où j’étais employé à temps plein avec un contrat et quand j’ai commencé à travailler dans un magasin proposant diverses marques de vêtements, j’ai intégré le groupe dans lequel j’étais avant A9. Et maintenant, j’en suis là.

 

« Pour moi, m’investir dans mon job signifiait gagner de l’argent pour mes loisirs. »

TOWNWORK
Le magasin de vêtements d’occasion et l’autre magasin de vêtements sont des jobs en rapport avec la mode, qui est intimement liée à la musique. Quant au travail dans un karaoké, c’est aussi un choix que font beaucoup de gens qui aiment la musique.

SHOU
A ce moment-là, je fréquentais une école de musique, mais je voulais être ingénieur du son.  Je pensais qu’être dans un groupe ne resterait qu’un loisir alors je n’ai pas vraiment choisi mon travail de façon à ce qu’il soit en rapport avec la musique. Pour moi, m’investir dans mon travail signifiait seulement gagner de l’argent pour mes loisirs. Mais je pense que pour travailler, je préférais faire quelque chose qui m’intéressait, c’est pour ça que j’ai choisi ces emplois.

TOWNWORK
Comme vos objectifs étaient clairs, j’ai l’impression que vous étiez vraiment sérieux dans votre travail.

SHOU
Tout à fait. Peu importe le travail, je suis toujours sérieux. Quand je travaillais dans le magasin de vêtements d’occasion, même si j’étais nouveau, j’étais en charge du plus grand rayon du magasin.
Même si j’étais un peu sous pression et que je m’excusais parce que je n’étais qu’un amateur face à des gens plus expérimentés qui venaient d’écoles spécialisées dans la mode, comme le « Bunka Fashion College », c’était tout de même amusant.

 

« Le second de cuisine avait une apparence vraiment cool mais était capable de travailler en mettant de côté son ego et sa véritable personnalité. »

TOWNWORK
Au cours de tous les postes que vous avez occupé dans votre vie, est-ce que vous avez rencontré des personnes qui vous ont marqué ?

SHOU
Oui. Dans le magasin de vêtements d’occasion, l’un de mes supérieurs ressemblait à Hideaki Takizawa (NdT : chanteur et acteur japonais, il fait partie du duo pop « Tackey & Tsubasa ») et il avait une personnalité géniale. Il m’a gentiment appris comment plier les vêtements et mettre de l’ordre et si j’ai pu continuer à travailler là-bas aussi longtemps, c’était grâce à lui.
Aussi, pendant deux ans, en plus du magasin de vêtements, j’étais serveur dans un restaurant. Le chef adjoint avait une coupe dans le style pompadour (NdT : rasé sur les côtés et long sur le dessus), il portait des perfecto, avait des tatouages et rentrait tous les jours chez lui sur sa Harley Davidson, alors son aura était vraiment cool. Mais au travail, il s’appliquait calmement à faire ses tâches. Grâce à lui, j’ai appris à être totalement dévoué à mon travail en mettant de côté ma personnalité et mon ego.

TOWNWORK
Ces rencontres que l’on peut faire en travaillant à temps partiel sont un vrai trésor. Mais j’imagine que c’était difficile d’avoir deux jobs en même temps ?

SHOU
En effet. La journée, je travaillais à temps partiel dans le magasin de vêtements et le soir, j’allais travailler au restaurant. Honnêtement, il y a des fois où je pensais : « Je ne veux pas y aller » (petit sourire). Mais en y repensant maintenant, j’aimerais donner ce conseil aux personnes qui recherchent actuellement un job à temps partiel : plutôt que de choisir un emploi uniquement en fonction du salaire, il est préférable de choisir en fonction de ce que vous pourrez apprendre de cet emploi, de ce qu’il pourra vous apporter et de ce que vous aimeriez accomplir.

TOWNWORK
C’est quelque chose que l’on ne peut dire que lorsqu’on en a fait l’expérience. D’ailleurs, c’est surprenant de voir que vous avez travaillé dans un magasin de téléphonie mobile et encore plus si vous étiez sous contrat et non pas à temps partiel…

SHOU
Pour moi, c’était juste la suite logique de ma série de jobs à temps partiel et le salaire était vraiment intéressant. Mais quand j’ai travaillé là-bas, je devais souvent faire des groupes d’étude ou des sessions de recherche. En plus, je devais porter un costume pour rencontrer les clients et j’ai dû retirer tous mes piercings et teindre mes cheveux en noir, je ne me reconnaissais plus.

TOWNWORK
Je suppose que le magasin espérait vous faire signer un contrat à longue durée, à terme.

SHOU
En fait, c’était un magasin qui n’acceptait que l’élite et les professionnels de la vente. A ce moment, j’étais employé uniquement parce qu’ils manquaient de personnel (petit sourire). Au départ, j’étais vraiment laxiste avec moi-même, j’allais travailler en portant des piercings transparents en pensant que ça passerait sans problème mais j’ai vite été rappelé à l’ordre. Afin que je puisse rester dans le magasin et servir au mieux les clients, ils m’ont appris beaucoup de choses, comme comment se tenir debout, comment parler et comment saluer les clients.

 

« Même si vous êtes réprimandé, il ne faut jamais abandonner avant d’avoir eu la chance de vous racheter. »

TOWNWORK
Vous devez avoir appris et réalisé beaucoup de choses en travaillant dans autant d’endroits. Est-ce qu’il y a des moments où vous avez l’impression de vous servir de cette expérience aujourd’hui, dans votre groupe ?

SHOU
Je me sers sans cesse de cette expérience. Je pense que mes parents n’étaient pas suffisamment stricts dans mon éducation, alors j’ai appris tout ce dont j’avais besoin pour m’en sortir dans notre société grâce à mes différents emplois.

TOWNWORK
On a souvent cette image de relations assez strictes entre juniors et seniors au sein des groupes. Mais pour vous, Shou, qui employez un ton tellement poli et des manières vraiment douces, je ne vous vois pas mettre quelqu’un en colère contre vous.

SHOU
C’est vrai, je ne me suis jamais fait réprimander quand je travaillais avec le groupe. Mais quand je travaillais à temps partiel, on m’a dit deux fois « tu n’auras plus besoin de revenir ». Une fois, quand je travaillais pour le magasin de téléphonie mobile, j’ai répondu au téléphone mais pas comme on me l’avait enseigné et en plus j’ai fourni au client le mauvais numéro. J’ai été repris vraiment durement pour ça.

TOWNWORK
Comme ce n’était qu’un travail que vous aviez commencé uniquement pour économiser pour financer vos loisirs, je suppose que vous pouviez vous permettre de partir après avoir vécu un moment désagréable…

SHOU
C’est parce que mon corps et mon esprit ont été endurcis au lycée quand je faisais du basket. Je pensais que si j’étais réprimandé et qu’on me donnait la chance de me racheter, je devais essayer. Si ça ne fonctionnait toujours pas, alors je démissionnais. Comme j’ai fait profil bas tout le temps et que je me suis excusé platement, j’ai été pardonné.
Quand j’ai été serveur, je me suis présenté à l’entretien avec les cheveux noirs. Naïvement, j’ai pensé que tout irait bien ensuite, alors le premier jour, je me suis présenté avec les cheveux châtain et mes piercings et bien sûr ils m’ont dit « tu n’auras plus besoin de revenir » (petit sourire). Mais j’ai refusé d’abandonner.

TOWNWORK
Ce mental d’acier vous permet d’affronter tous les petits problèmes de la vie !

SHOU
Je pense que c’était important. Même mon coach vocal était perplexe au départ, il me disait « quel genre de gars sans talent es-tu ? » (petit sourire). Mais même si j’étais inexpérimenté, je n’ai pas abandonné. Si vous n’avez pas peur d’être recalé et que vous essayez encore et encore pendant au moins deux ou trois mois, vous serez capable d’imaginer ce que vous voulez être dans un ou deux ans. C’est pour ça que ça me semblait si important.

TOWNWORK
Vous avez été actif au sein de A9 pendant treize ans, et ce toujours avec les mêmes membres, alors vos paroles sont vraiment convaincantes.

SHOU
Quand j’ai commencé sérieusement au sein d’un groupe, j’ai été frustré plusieurs fois mais j’ai toujours refusé d’abandonner. Mon désir de toujours vouloir « regarder vers l’avenir » est ma force. Et quand nous avons créé A9, j’ai été récompensé avec des membres en qui je peux vraiment avoir confiance et avec lesquels je peux aller au bout de mes rêves. Je m’y engage, pour ces gens qui travaillent dur à temps partiel tout en poursuivant leurs rêves et pour ceux qui espèrent y trouver ce qui les fera rêver !

 

Source : https://townwork.net/magazine/serial/c_oretachi/41535/

Share and like

Une réflexion sur « Shou (vo.) – Townwork (14.06.2017) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *