Vous vous souvenez peut-être que depuis fin Octobre, le chanteur de Yusai, Amane, a subitement disparu sans que personne ne sache ce qui lui était arrivé et n’arrive à le contacter. Malheureusement à ce jour, Amane n’a toujours pas refait surface et le groupe a annoncé qu’ils ne pouvaient pas continuer leurs activités.
Ci-dessous la traduction du message officiel et des (tristes) messages des membres.
Message officiel :
« Annonce concernant les activités de Yusai
Merci beaucoup de votre soutien continu.
Nous avions fait une annonce fin Octobre concernant le chanteur Amane, mais malheureusement à ce jour nous n’avons toujours aucune nouvelle de lui.
Suite à cette situation, après discussions avec les membres et la famille, nous avons le regret d’annoncer le départ d’Amane de Yusai ce 01 Décembre 2017.
Depuis l’absence d’Amane fin Octobre les activités ont continué avec les trois autres membres, mais avec le départ d’Amane, Yusai étant à la base un groupe composé de quatre personnes, nous en sommes arrivés à nous voir obligés d’abandonner la poursuite des activités, de ce fait nous vous informons que Yusai se séparera après les performances solo « Oto sakukoro ni mau » prévues en Janvier 2018 à Tokyo, Osaka et Nagoya.
Bien que le groupe ait été actif pendant une courte période, nous sommes reconnaissants du fond du coeur envers toutes les personnes avec lesquelles nous avons travaillé et envers les fans qui nous ont soutenus du début à la fin et nous nous excusons sincèrement.
Il ne reste que peu de temps avant la dernière performance, mais tout en profitant de chaque instant passé avec les fans, Yoshi, Orochi, Saku et tout le staff continueront de faire de leur mieux alors nous serions heureux si vous continuiez à nous soutenir jusqu’à la fin.
Yoshi, Orochi, Saku
Le président de la compagnie Jun Tanaka »
Message de Yoshi :
« Je me sens totalement désolé envers tous ceux qui nous soutiennent.
Jusqu’à présent nous vous avons causé beaucoup de chagrin. Et pourtant, encore une fois, je suis désolé de la prise d’une telle décision. Jusqu’à présent, à chaque fois qu’un mur se dressait devant moi, je me suis rendu compte de combien j’étais reconnaissant envers les fans, combien mes camarades me sont chers, je suis heureux de faire partie d’un groupe, j’adore la musique et la guitare. Continuer nos activités à trois, chaque jour cette idée grandissait en moi.
Mais je n’ai pas réussi à franchir le mur qui se dressait devant moi.
Je n’ai pas encore la réelle sensation que nous allons finir par nous séparer.
Peut-être que le 21 Janvier sera notre dernier jour en tant que Yusai et que ce sera la fin, alors je pense que je vais être peu à peu rempli par ce sentiment de vide. Je pense qu’il ne restera que des regrets.
Si c’est la fin, il y aura ce sentiment de solitude qui se dissipera dans les souvenirs de tout le monde peu à peu.
De temps à autre je pense à mes activités, il y a encore beaucoup de choses que je veux faire et que je devrais faire avec Yusai et il semblerait que le moment de trouver les réponses à mes questions n’est pas encore arrivé.
Finalement, nous distribuerons un CD gratuit à nos performances solos « Oto sakukoro ni mau ». Je chanterai du mieux que je peux et mettrai mes sentiments dans mes compositions. Je suis vraiment content de ma rencontre avec vous et la musique.
Il ne reste que peu de temps avant la séparation mais j’irai à la rencontre de tout le monde et garderai caché dans mon coeur tout ce que signifie monter sur scène avec ma guitare.
Je suis content de jouer pour Yusai et de soutenir Yusai.
Veuillez nous soutenir jusqu’à la fin. »
Message d’Orochi :
« Avant tout, je ne pensais pas que le jour viendrait où un commentaire sortirait de ma bouche concernant ce genre de séparation.
Je n’ai pu que jouer de la basse, mais je suis vraiment heureux que tout le monde nous ait soutenu.
Ce groupe était ma raison de vivre.
Alors quand je pense aux sentiments de tout le monde, mon coeur est douloureux au point que ma tête attend qu’il se passe quelque chose.
Bien sûr, le groupe doit être actif pour rendre tout le monde heureux, et au final on en arrive encore à vous causer du chagrin de cette manière, c’est vraiment regrettable, je m’en sens tellement désolé.
Pour être honnête avec les membres de mon quotidien et les fans qui nous soutiennent, je ne veux pas imaginer que ces moments irremplaçables vont disparaître.
Il y a eu beaucoup de moments de bonheur et dont nous avons pu profiter, mais aussi des moments regrettables et difficiles, nous avons à peu près tout expérimenté avec ce groupe, nous faisons de la musique sérieusement, le temps que j’ai passé avec tout le monde était sincère, c’est réellement regrettable de terminer de cette manière, j’en suis réellement triste.
Mais bon, j’ai vraiment été heureux.
Je suis vraiment reconnaissant envers les membres qui ont fait un groupe avec le moi insignifiant que je suis, ainsi qu’envers tous ceux qui nous soutiennent. C’est quelque chose que j’ai dit un jour, mais je suis une personne qui n’est en rien différente des autres. Et vous, vous n’êtes en rien différents de moi. Chaque existence est importante, il n’y a pas de personnes plus importantes que d’autres.
C’est pourquoi le fait d’être soutenu par des personnes aujourd’hui relève réellement du miracle pour moi, j’en suis vraiment vraiment reconnaissant.
J’ai vraiment vraiment été heureux de pouvoir me produire devant vous, merci pour ces moments précieux à mes yeux.
Etant donné que j’ai terminé mes études, que je veux continuer à courir après la musique uniquement et que c’est quelque chose que je veux tout le temps tout le temps continuer, honnêtement je ne sais pas vraiment ce que je vais faire à partir de maintenant.
Pour cette raison, pour le moment en tout cas je crois que je vais passer chaque jour à penser uniquement à Yusai.
Maintenant qu’il ne reste que deux mois, je crois que je veux communiquer mes sentiments à tout le monde en retour et de toutes mes forces.
Merci pour tout jusqu’à présent. Merci d’aimer la personne que je suis. »
Message de Saku :
« Je suis vraiment désolé de vous avoir surpris par cette annonce soudaine.
Nous attendions le retour d’Amane, et comme nous n’avons toujours pas réussi à rentrer en contact avec lui, même si nous avions continué en changeant de chanteur, cela aurait pu former un fossé entre ce que nous avions fait et ce que nous ferions, alors nous en sommes arrivés à cette décision.
Depuis la formation de Yusai, j’ai pu expérimenter différentes choses jusqu’à présent, que ce soit des choses amusantes ou inquiétantes.
Ma relation avec les membres a vraiment été longue et nous avons expérimenté de nombreuses choses ensemble.
Je voulais faire encore plus d’efforts pour le futur, le sentiment de regret que je ressens est vraiment fort.
Il y a encore des choses que nous n’avons pas pu faire, il y avait beaucoup de choses que je voulais présenter à tout le monde, je suis vraiment frustré de ne pas pouvoir les montrer, tel est ce que je ressens honnêtement.
Cependant, je veux terminer de manière positive sans laisser de regrets pour le temps restant, sans que tout le monde se sente triste à la fin, alors je vais faire face aux prochains jours avec une attitude positive.
Pour cela, je vais affronter notre emploi du temps restant avec motivation, alors veuillez nous soutenir jusqu’à la fin. »
Pour ceux suivant ce groupe, cette situation n’est sans doute pas sans vous rappeler ce qui avait déjà eu lieu dans leur formation précédente, Zin. Ce groupe était composé des même membres que Yusai (Amane alors nommé Luy, Yoshi, Orochi, Saku), sauf qu’Amane/Luy était guitariste et qu’ils avaient un chanteur, Riku. Suite à une dépression, Riku avait quitté le groupe et Luy avait abandonné sa guitare pour prendre le rôle du chanteur le temps de terminer leurs activités, puis le groupe s’était séparé, fin Décembre 2016.
Quelques mois plus tard, ils étaient de retour sous le nom de Yusai, Luy devenant officiellement leur chanteur et prenant le nom d’Amane. Maintenant qu’ils se retrouvent de nouveau sans chanteur, c’est Yoshi, le guitariste, qui a de pris le rôle du chanteur le temps de terminer les concerts prévus. Peut-être pouvons-nous alors nous attendre, après cette séparation, à un nouveau retour de ces trois membres sous un nouveau nom? Espérons-le!





